Nos Actualités

 01/12/2009 :  MISE EN LIGNE DU NOUVEAU SITE "ACI Group".

Le but de la rubrique "nos actualités" n'est pas tant d'évoquer une série d'opérations logistique-transport particulières, mais bien de démontrer les capacités de ACI Group à travers des exemples opérationnels précis nos aptitudes à gérer, au meilleur des intérêts de nos Clients, des missions transport très diversifiées dont le dénominateur commun est ... un impératif de réussite.

 12/2009 : Les "tow bars" ont pris l'avion...

A la demande de la Cie aérienne Iranienne Iran Asseman Airlines, ACI Orly a organisé au départ de Toulouse et à destination de Téhéran/IKA aéroport le transport de 6 barres de traction piste pour avion gros porteurs. D'une longueur de 6 mètres unitaire, ces équipements ont été pré-acheminés sur Francfort ou ils ont été embarqués sur un vol B747 tout cargo de la Cie Iran Air Cargo. Les 6 "tow bars" auront ainsi eu le privilège de prendre l'avion qu'elles auront ensuite le devoir de tracter sur les pistes de l'aéroport international de Téhéran.

 

 12/2009 : Bonjour la PUB ...

ACI Motorsport  a réalisé l'envoi de 3 exemplaires d'un nouveau modèle de véhicule "Top Confidentiel" pour le compte d'un grand constructeur français. Les voitures chargées sur palettes PZA dédiées de la Cie Martinair Cargo sont arrivées sans encombre à Santiago du Chili pour le tournage du spot. On n'en dira pas plus...Comme quoi la PUB sait parfois être discrète...

 

 12/2009 : Des sous pour 2010 ... avec ou sans machines...

Pour le compte de l'un de ses clients antiquaire, ACI orly a organisé l'importation au départ de Chicago - IL / USA, le transport et le dédouanement d'un lot important de machines à sous des années 1920. Ces machines mécaniques de collection ont été contrôlées par les Douanes d'Orly fret. Les machines ayant été préventivement verrouillées, elles ont pu être ainsi "libérées" très rapidement et faire le bonheur des collectionneurs qui ont tous juré qu'ils n'ouvriraient pas de "tripot clandestin".

 

 12/2009 : En décembre c'est l'heure du bilan ...

Bilan positif pour Technip France qui s'est félicité d'avoir confié à ACI Group depuis mars 2008 l'ensemble de ses expéditions avion dans le cadre de ses projets QATAR-Ras Laffan Olefins (RLOC). Ces opérations logistique de gros tonnage ont été menées à 80% en "cross trade" démontrant ainsi une fois de plus, les capacités de ACI Group et de ses partenaires à gérer des contrats importants au meilleur des intérêts de ses Clients chargeurs.

 

 12/2009 : ACI Group est en course pour le Dakar ...

Comme tous les ans ACI Motorsport a transporté plusieurs véhicules "prototypes" 4X4 et BUGGY à destination de Buenos Aires. Les véhicules ont été chargés sur MD11 cargo de la Cie Lufthansa Cargo. Pour la petite histoire, un 4X4 a fini à la sixième place. Pour les BUGGY, ACI regrette Jean-Louis SCHLESSER qui, sur BUGGY, avait fini premier en 2000 et comme nous avions transporté son véhicule et ses équipements, nous pensions que c'était aussi un peu grâce à nous... Bref, on aura plus de chance l'année prochaine !!!

 

 12/2009 : Du prêt à porter qui voit grand...

ACI Clermont-Ferrand gère et organise pour l'enseigne de diffusion de prêt à porter "Fred Sabatier" l'ensemble des approvisionnements "Import Asie". Ces opérations importantes nécessitent, outre des partenaires Asiatiques performants et réactifs mais aussi un service douane spécialisé. Avec un taux de croissance annuel en progrès constant, un réseau de revendeurs et de distributeurs fort de plus de 250 points de vente en France et des vêtements disponible jusqu'à la taille 60..."Fred Sabatier" c'est du prêt à porter qui voit grand !!!

 

 01/01/2010 : Toute l'équipe de ACI Group souhaite une très bonne année 2010 à l'ensemble de ses Clients et Partenaires. Santé, Bonheur et Prospérité pour cette nouvelle année.

 

 01/2010 :  Une sculpture de 11 mêtres de haut...en pièces détachées :

ACI Marseille à organisé le transport aérien et la coordination logistique avec nos partenaires "Aviator Pty Ltd" de Johannesbourg (RSA) d'une sculpture de 11 mêtres de hauteur. Vous l'aurez compris, celle ci avait été préalablement démontée pour être mise en caisses. Cette statue appellée "Fire Walker" constituée d'une structure en acier est l'oeuvre de deux artistes connus : Gerhard Marx et William Kentridge. Après dédouanement, ACI Marseille a également supervisé la livraison, la manutention et le grutage dans le parc arboré du propriétaire à Vallauris.

 

01/2010 : Un conteneur "Mobile" ...

A la demande de la Société S.I.L.E.C, ACI Roissy a organisé dans l'urgence l'acheminement d'un "conteneur-atelier" de plus de 8 tonnes à destination de "Mobile" - Etat d'Alabama - U.S.A. Mené en collaboration étroite avec Air Sea Cargo International-USA et avec Cargolux via Luxembourg puis Atlanta, cet équipement a été mis à disposition dans un délai record.Comme quoi, quand tous les "feux S.I.L.E.C" sont au vert, ACI sait en profiter pour aller vite...

 

01/2010 : DRAME D'HAITI - La mobilisation de tous en faveur d'une catastrophe humanitaire qui touche chacun de nous...

Haiti, il est 16H53 ce 12 janvier 2010, quelques secondes suffisent à apporter l'horreur dans la capitale de Port-au-Prince. Le tremblement de terre d'une magnitude de 7.3 a dévasté la ville et les alentours laissant un peuple entier dans un malheur abominable et dans une panique totale parfaitement compréhensible. Malgré les dysfonctionnements logistique, les problématiques sanitaires et la désorganisation des services publics locaux, les secours s'organisent grâce à une solidarité planétaire jamais observée jusqu'alors. Le monde entier a les yeux rivés sur Haiti qui devient la première cause humanitaire; des élans de solidarité et de générosité prennent naissance de part le monde car chacun veut apporter sa contribution à ce peuple plongé durablement dans un profond désespoir.

 

01/2010 : DRAME D'HAITI - ACI Group se mobilise et contribue de manière très important à l'acheminement d'aide humanitaire par voie aérienne :

A la demande de l'U.N.W.F.P (United Nation World Food Programme), de Chapman Freeborn France et de Nutriset SAS, ACI Group organise en collaboration avec Air France Cargo l'affrètement de 4 vols Boeing B 777 tout cargo au départ de Roissy CDG et à destination de Santo Domingo en République Dominicaine ou les rations alimentaires vitaminées sont prise en charge par les autorités des Nations Unies puis acheminées jusqu'à Port-au-Prince par un corridor humanitaire spécial. D'une capacité de chargement unitaire de plus de 100 tonnes par vol, ce sont ainsi au total 430 tonnes de vivres qui ont pu être acheminées en l'espace d'une seule semaine. Ces opérations menées dans le cadre d'une déontologie et d'une étique tarifaire très particulière ont permis à tous les intervenants de considérer que de participer à des grandes causes humanitaires peuvent suffire à leur intérêts. A ce propos, nous tenons à remercier tous les opérateurs qui ont participé à ces opérations et qui ont fait preuve d'un dévouement et d'une disponibilité hors du commun; nous sommes certains que si il est de nouveau fait appel à leur générosité souvent bénévole, ils sauront tous répondre présents. Quant à nous chez ACI Group, nous sommes, une fois de plus tous très fier de nous surpasser pour une telle cause...

 

01/2010 : DRAME D'HAITI - Suite...

La ville de Suresnes (conseil général des Hauts de Seine) qui a toujours entretenu des relations privilégiées avec HAITI a demandé à ACI de réaliser la partie logistique-transport d'une expédition de 15 tonnes de matériel médical de première urgence; la mission consistant à organiser, depuis Suresnes (92)  la livraison sur l'Hôpital Justinien de "Cap Haitien" en HAITI. L'opération menée en collaboration avec Air France cargo au départ de Paris-Orly et à destination de Fort de France dans un premiers temps s'est conclue par un "post flight" FDF / CAP (Fort de France / Cap Haitien) réalisé sur Hercule C130 de l'Armée de l'Air Française en rotation humanitaire.


 

01/2010 :  HAITI  -  LES ENVOIS DE COLIS FAMILIAUX HUMANITAIRES:

A la demande d'une part de certaines associations Haitiennes d' Ile de France et d'autre part de particuliers se sentant particulièrement concernés par ce drame, ACI Roissy et les personnes en charge du fret humanitaire étudient les différentes options de "routing" et de prix qui pourraient permettre l'acheminement, par groupages personnalisés, de cette aide humanitaire spécifique. La fermeture et l'accès très réglementé par les autorités U.S des deux aéroport de Port au Prince et de Cap Haitien nous obligent à repenser l'ensemble des aspects opérationnels de ces expéditions.

Pour toutes informations sur ce sujet :  Votre contact - Michel Baglini / ACI Roissy - Tel : 01 41 84 32 58 - e-mail : mbaglini@aircargoint.com

 

02/2010 :  Au Caire ACI passe de Néfertiti à Cléopatra* - De la Ligne N°2 à la Ligne N°3 du Métro.

* 2 Reines d'Egypte me direz-vous, mais pas seulement, ce sont aussi les noms donnés, par les Personnels de VINCI CONSTRUCTION, aux deux "tunneliers" utilisés au Caire pour creuser les tunnels de la ligne de Métro N° 2 (déjà opérationnelle depuis plusieurs années) et de la ligne N° 3 qui est en cours de réalisation. Cette dernière constitue un projet "pharaonique" avec ses 29 stations et près de 34,5 km de long, il est prévue qu'elle puisse accueillir 2 millions de voyageurs par jour. ACI Orly qui fut déjà en charge de l'ensemble des opérations de dépannage et d'approvisionnement par fret aérien durant la construction de la Ligne N°2 pour le compte de CAMPENON BERNARD SGE s'est vu confier à nouveau cette responsabilité par VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS pour la ligne N°3 (en partenariat avec T.P.I Nanterre pour ce qui concerne le fret maritime). ACI Orly s'inscrit ainsi dans la durée car le contrat qui a commencé en Avril 2008 est prévu en 4 phases jusqu'en 2012. ACI confirme et renforce ainsi sa position dans le domaine du BTP (Batiment et Travaux Publics) dans lequel nous avions déjà de très nombreuses références. Charge à ACI d'apporter, dans la durée, à VINCI CONSTRUCTION G.P la qualité de service indispensable à cet ambitieux projet.

03/2010 : L'EGYPTE et ACI - "Une vieille histoire".

"Une vieille histoire" récente si on la compare à l'Egyptologie...N'allez pas nous attribuer la construction des Pyramides ou le déplacement des temples d'Abou-Symbel, nous n'y sommes pour rien, en revanche, nous avons directement participé à la réalisation des grands projets suivants : les 2 centrales électriques d'ABU-QIR et de DAMIETTE pour ALSTOM POWER,  la ligne n° 1 du Métro de Caire pour le compte de ALSTOM TRANSPORTS S.A , la ligne N° 2 du Métro du Caire avec CAMPENON BERNARD SGE,  les 2 centrales électriques de SUEZ et de PORT SAID pour E.D.F / Electricité De France (C.N.E.T La Défense), puis les deux tunnels routiers "EL HAZARD" avec CAMPENON BERNARD SGE, le PONT D'ASSOUAN (LNG-IDKU Projetc) avec FREYSSINET Int'l et Cie, le BARRAGE DE NAAGA HAMADI avec VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS et enfin, toujours pour le compte de VINCI C.G.P : le contrat de la Ligne n° 3 du Métro du Caire qui est en cours. Vous comprendrez donc que ACI puisse avoir, sur cette relation particulière quelques arguments opérationnels Logistique-Transport à faire valoir, alors, si vous développez un  ou plusieurs projets à destination de l'EGYPTE, le mieux... c'est de venir nous en parler...

Pour toutes informations sur ce sujet : Votre contact - Jean Mazet / ACI Orly - Tel : 01 56 70 21 25 - e-mail : jmazet@aircargoint.com

 03/2010 :  ACI référencé chez B.B.I - Bouygues Batiment International.

ACI a obtenu le référencement chez Bouygues Batiment International, étendant ainsi au sein du monde du B.T.P une collaboration avec l'un des tout premiers acteurs mondiaux du secteur. Déjà partenaire logistique-transport du groupe TF1 (Boulogne) et du groupe Alstom (Power et Transport) dont 25 % du capital est détenu par Bouygues - ACI - Air Cargo International, fort de ces références opérationnelles très importantes confirme l'interêt que nous portons aux secteurs du monde industriel et des médias ou les besoins en matière de transport très spécifiques sont une demande constante.

 

03/2010 : Haiti - "Bis Repetita" :

A la demande de nos partenaires Britanniques de A.C.S - Air Charter Services, ACI Roissy CDG a une fois de plus été sollicité afin d'organiser une opération logistique-transport importante à destination de Haiti via Santo Domingo. Pour le compte du U.N.W.F.P (United Nations World Food Programme), organisation dépendant directement des Nations Unies, l'affrètement d'un Boeing 777 tout cargo d' Air France chargé à 107 tonnes a été réalisé en un temps record; l'appareil s'est posé sur l'aéroport international de Santo Domingo ou là encore, la mise en place préalable d'un corridor humanitaire a du être organisée afin de rallier HAITI. Ce sont ainsi, depuis le début de l'année 5 vols charter tous opérés en Boeing 777 tout cargo qui ont été effectués par ACI Roissy CDG totalisant environ 540 tonnes d'emport d'aide humanitaire d'urgence. 

 

04/2010 :  Iran Khodro - 206 à l'avant et 207 à l'arrière :

Les premières 207i sont sorties des chaines de fabrication de IKCO/Iran Khodro, à cette occasion, ACI, en partenariat avec ses partenaires Iraniens de ARJ TARABAR Transport & Logistics à organisé le transport aérien de l'un de ces véhicules depuis Tehran et à destination du centre d'essai techniques PSA - Peugeot Citroen de Belchamp/Voujeaucourt dans le Doubs. La particularité de ce véhicule, outre le fait qu'il soit fabriqué en Iran sous licence PSA est qu'il intégre le profil avant d'une 206 et l'arrière d'une 207; comme quoi, en Iran, on cherche toujours à se démarquer du monde occidental.

 

04/2010 : Jérusalem - Un tramway bientôt sur les rails :

ACI - Air Cargo International a réalisé pour le compte de la division "TIS" d'Alstom Transport l'ensemble des opérations fret aérien liées à ce projet qui est le premier projet "tramway" obtenu par Alstom Transport dans ce pays. Le transport des équipements et matériels de signalisation - par définition très fragiles - a été réalisé par avion à destination de l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv en collaboration avec la Cie EL-AL cargo d'une part et en partenariat avec Fridenson Air & Ocean Ltd d'autre part. Cette ligne longue de 13,5 km et ponctuée de 23 stations desservira à terme une partie de la Cisjordanie et constituera ainsi un lien symbolique entre Jérusalem ouest et est. Reste à souhaiter que cette ville mythique, par le biais de cet ouvrage moderne, redevienne le sanctuaire de paix qu'elle mérite d'être...  

 

05/2010 : Limberg II - Une centrale hydro-électrique parfaitement invisible ! :

Effectivement, cette centrale électrique autrichienne exploitée par le groupe A.H.P (Austrian Hydro Power) est située sur le site de Kaprun dans les Alpes Autrichiennes et produit pas moins de 833 MW. Sa particularité : avoir été réalisée à l'intérieur d'une immense caverne naturelle qui a du être partiellement agrandie afin de contenir l'ensemble des salles des machines...le comble de l'écologie. D'après les dires de certains, cette caverne pourrait contenir la cathédrale de Salzbourg. Seul aspect visible de cette réalisation : les deux immenses lacs artificiels de retenue qui s'intègrent parfaitement au paysage de la haute montagne environnante. A la demande d'Alstom Power, ACI, en collaboration avec ses partenaires Hongrois de BRI Europe (Bellville Rodair International) a organisé le transport routier par convoi des équipements de "jeux de barre" au départ de la région de Silésie en Pologne et de Poitiers en France. Ce sont ainsi plus de dix semi-remorque qui, trois par trois ont livré directement sur le site de Limberg II ces équipements très attendus. Les graves inondations et la crue de la Vistule au sud de la Pologne ont failli compromettre en terme de délai l'engagement pris par nos services, fort heureusement, nos partenaires routiers ont su trouver un itinéraire de secours qui nous a permis de tenir les délais. Il restait toutefois un nouveau challenge : faire en sorte de pouvoir faire rentrer et manutentionner des pièces de 10 mêtres de longueur à l'intérieur de la caverne. C'est grace à un transporteur spécialisé local : "Walter Kiel" et de ses camions-grue porteurs 3 essieux 6X6 que nous avons pu assumer et conclure cette mission au meilleur des intérêts d'Alstom Power et de son Client Autrichien. Avec une mise en service à plein rendement prévue en 2012, ACI est particulièrement fier d'avoir apporté sa modeste contribution à cette centrale hydro-électrique écologique, dont il faut bien convenir qu'elle est hors du commun.

 

06/2010 : Challenge BIBENDUM - Rio de Janeiro 2010 :

Ce rendez-vous incontournable de la mobilité et de la technologie routière de demain s'est déroulé à Rio de Janeiro au tout début du mois de Juin et a été inauguré en "grandes pompes" par le Président Brésilien Lula Da Silva en présence de Michel Rollier, Gérant du Groupe Michelin. Destiné à présenter les tout derniers véhicules propres ainsi que les progrès technologiques en terme d'efficacité énergétique, d'amélioration de la sécurité et de réduction des émissions polluantes, cette dixième édition a été un franc succès auprès des médias et autres intervenants et opérateurs spécialisés. Avec la participation de plus de 70 marques prestigieuses du secteur automobile - constructeurs, sous-traîtants automotive, pétroliers, producteurs du secteur énérgétique.Etc... - il a pu être observé une très nette tendance vers une orientation hybride et éléctrique des véhicules de demain et dans ce domaine le futur se conjugue déjà au présent !. Depuis plusieurs années, la Direction Logistique de Michelin Clermont-Ferrand fait appel à ACI - Air Cargo International afin d'assurer la partie Transport-Logistique de cet évènement important. Ainsi, il a été entre autre nécessaire cette année de réaliser l'affrêtement d'un MD11 tout cargo complet de la Cie Martinair entre Amsterdam et Rio de Janeiro. Cet appareil chargé à 90 tonnes et près de 400 m3 a assuré le transport de véhicules prototypes et d'équipements de haute valeur technologiques qui permettront de faire progesser l'industrie automobile vers un futur plus durable. Nous devons un hommage particulier à l'équipe ACI Motorsport qui a réalisé ces opérations avec une parfaite maîtrise.  

 

07/2010 : « A vos rangs … Fixe... »

Un salut militaire s'impose pour confirmer que ACI – Air Cargo International, en collaboration avec le service de Transit de l' Armée Française GTAPI et la Cie Air Caraibe a été retenu afin de fournir une assistance aéroportuaire aux Personnels de l'Armée Française (gendarmerie mobile) dont les escadrons sont tour à tour « projetés » sur l'ensemble des destinations DOM-TOM et autres théâtres d'opérations plus spécifiques tels que Haiti par exemple. Ce sont ainsi plusieurs opérations qui se sont déroulées courant juillet au départ de l'aéroport de Paris-Orly pour des escadrons forts de 75 personnels en moyenne qui partent pour une période de deux à trois mois avec « armes et bagages ». Ces opérations dont le tonnage moyen est de l'ordre de 5000 à 7000 kg par expédition nécessitent une attention toute particulière et une organisation parfaite dont le GTAPI, fort d'une très longue expérience maîtrise parfaitement tous les rouages. C'est une preuve de plus que ACI – Air Cargo International, outre le fait d'avoir été retenu pour ces opération, a également la capacité de produire une assistance documentaire et aéroportuaire de qualité.

Pour conclure, ACI voudrait rendre deux hommages biens particuliers :

Le premier à notre collègue Michel Baglini, qui, bien que souffrant durant cette période a su, au fil du temps, gagner la confiance et convaincre ses interlocuteurs Militaires quant à la qualité des prestations que nous pouvions leur apporter; qu'il en soit ici très chaleureusement remercié.

Le deuxième ira au régiment du 126° R.I de Brive (19), cher au rédacteur et qui a été envoyé avec l'ensemble de ses personnels sur le théatre d'opération Afghan. Espérons qu'à défaut de gagner la guerre, il participera à faire "triompher la paix"...

08/2010: Des larmes pour l'Iran...

Depuis déjà de nombreuses années ACI – Air Cargo International est agréé et certifié par la Société BAUSCH & LOMB tant au niveau U.S.A qu'au niveau France. Créateur de la fameuse lunette aviateur « Ray Ban » et née en 1853 aux U.S.A de la rencontre d'un opticien Allemand John Jacob Bausch et Henri Lomb, cette société, leader mondial en ophtalmologie médicale et en optique fait confiance à ACI dans le cadre d'expéditions importantes par fret aérien de collyres ophtalmologiques à destination (entres autres) de l'Iran. Ainsi la haute technologie développée par BAUSCH & LOMB dans le cadre de ses collyres permet de soulager la « maladie de l'oeil sec » par l'instillation quotidienne de larmes synthétiques. Des larmes pour l'Iran...nous espérons pour pleurer de joie ! 

09/2010: A Almaty, la "Mariée est Belle"...

Dans le cadre d'un partenariat mis en place avec l'un de ses Clients au Kazakhstan, ACI Orly organise et coordonne l'acheminement par voie aérienne d'expéditions au départ d'europe occidentale et des U.S.A. Cette Société basée à Almaty et propriétaire - entre autres - des franchises "Yves Rocher" importe également des robes de mariée et accessoires divers...Robes de mariées et accessoires, maquillage, parfum, cela nous laisse à penser que ...à Almaty ... La Mariée est Bellle !!! 

10/2010:  Exit DES – DDU – DAF...voici DAT - DAP...

Comme vous le savez, les nouveaux INCOTERM 2010 arrivent et seront applicables à compter du 01/01/2011. En bref, trois INCOTERM 2000 : DES, DDU et DAF ne seront plus remplacés que par un seul : DAP « Delivered At Place » ou « rendu au lieu de livraison »; de plus, un nouvel INCOTERM a été créé : le DAT « Delivered At Terminal » ou « rendu au terminal », ce dernier étant à vocation maritime.C'est à l'issue d'un travail de près de trois ans et après de nombreuses consultations que Mr Rajat Kumar Gupta – Président de la CCI a évoqué la nécessité d'une mise en application de ces deux nouveaux INCOTERMS. Pour en savoir plus :

http://www.lemoci.com/29655-cci-lance-incoterms-2010

12/2010: Un « cahier des charges » exemplaire...

Dans le cadre de son partenariat avec SIEMENS S.A.S – Air Cargo International vient de renouveler ses engagements de service pour une durée de deux ans à compter du 01/10/2010. Ce cahier des charges SIEMENS réactualisé et intitulé « Contrat sur les modalités de dédouanement Import - Export / Commissionnaire en Douane » privilégie, entre autre, les rapports de confiance très étroits Client/Fournisseur ainsi que la déontologie d'entreprise qui se doit d'être à la base de toute activité économique. A la lecture de ce "contrat - charte" nous n'avons pas peur d'affirmer que les relations commerciales et opérationnelles entretenues avec SIEMENS S.A.S sont en tous points exemplaires, un exemple à suivre pour certaines entreprises Françaises... 

Depuis plus de quinze ans, ACI, Air Cargo International mets en application ces directives dans le cadre des opérations développés avec les divisions « Avionique » et « Building Technologies » de SIEMENS basées à BUC (78). Nul doute que ACI saura, une fois de plus relever le défi pour les deux années qui viennent...

 

 01/01/2011 - Toute l'équipe de ACI Group présente tous ses MEILLEURS VOEUX à l'ensemble de ses Clients et partenaires. Nous vous adressons tous nos MEILLEURS VOEUX de bonheur personnel et d'épanouissement professionnel...

 

01/2011 :  "Science sans conscience (professionnelle) n'est que ruine de l'âme"

Dans le cadre de son congrés annuel qui s'est déroulé à Marrakech, le "BOSTON SCIENTIFIC" a retenu l'offre et les services de ACI Roissy CDG afin d'organiser l'ensemble de la logistique en vue de la réalisation de cet évènement majeur dans monde de la recherche médicale. Ce congrès scientifique, probablement le plus important en la matière a nécessité de la part de ACI Roissy CDG une planification, un contrôle et un regroupement sous douane des flux import en provenance de nombreux pays. Tantôt sous carnet ATA ou sous admission temporaire de "droit commun" les opérations de transit et de ré-expédition à destination de Marrakech via Casablanca par avions cargo ont nécessité, compte tenu des valeurs engagées une attention et des soins très particuliers. Bien entendu, c'est également avec beaucoup d'application que nous avons organisé le bon retour de ces matériel sur leur point d'origine respectifs afin de "solder" cette opération d'envergure. Nous avons ainsi démontré à nos Clients Américains, qu'en France, jadis au XVI ème siècle, un scientifique médecin - François Rabelais - avait formulé la phrase suivante "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", nous y avons juste rajouté un peu de notre professionnalisme...

Merci à nos Collègues de Roissy CDG et à Azzedine tout particulièrement pour la parfaite réalisation de cette opération : achergui@aircargoint.com

 

02/2011: MERCEDES BENZ fête ses 125 ans...     

Un évènement majeur pour le groupe "DAIMLER - MERCEDES-BENZ" auquel ACI Group va être associé...

Un peu d'histoire avant tout : c'est le 29 janvier 1886 que Carl BENZ va déposer son brevet - portant le N° DRP 37435 - pour son "véhicule à moteur à gaz", il s'agit là de la première voiture automobile "sans chevaux". A l'occasion du 125 ème anniversaire, la firme Allemande nous promets des surprises à l'échelle de sa notoriété et de sa réputation mondiale. Vous allez très bientôt en savoir plus ...

 

03-04/2011: MERCEDES BENZ - "FUEL CELL WORLD DRIVE" L'évènement du centenaire chez Mercedes Benz...

La technologie de la "Pile à combustible" appliquée à l'automobile est un domaine de très haute technologie sur lequel les ingénieurs de Mercedes Benz travaillent depuis déjà de longues années. Leur avancée technique sur les autres constructeurs a fait l'objet d'une démonstration dans le cadre du "Mercedes Fuel-cell world drive" et nous allons donc vous en dire un peu plus... C'est à l'occasion du 125e anniversaire de l'invention de l'automobile à Stuttgart que la chancelière allemande Angela Merkel et le président du directoire de Daimler AG, Mr Dieter Zetsche, ont "lancé" le Mercedes-Benz "F-CELL World Drive", ainsi, durant ce périple, 5 véhicules "Class B" à Pile à Combustible et zéro émission vont devoir traverser 14 pays sur quatre continents. Ce périple qui doit durer 125 Jours, permettra aux véhicules, en fin de parcours, de rentrer sur leur base de Stuttgart. Le but de cet ambitieux défi est double : d'une part prouver la fiabilité technologique du moteur Daimler - Mercedes "Hydrogène/Electricité" et d'autre part attirer l'attention des pouvoirs publics des pays traversés sur la nécessité de mettre en place une promotion industrielle d'assistance pour ce type de véhicule parfaitement révolutionnaire car non polluant (zéro émission - le seul rejet consistant en quelques goutelettes d'eau pure !!!). Long de 30.000 kilomètres, ce parcours permettra également de tester la fiabilités des voitures sur de longues distances ainsi que dans des situations routières et climatiques particulièrement difficiles.

Quel rapport avec ACI me direz-vous? C'est pourtant simple... Après une mise en concurence parfaitement objective, ACI Group a été retenu par la Direction Logistique de Daimler Mercedes afin de réaliser les opérations de transport aérien intercontinentales ainsi que l'élaboration, l'enregistrement et la gestion sur tous les points entrée/sortie pour chaque pays de l'ensemble des carnets ATA et FIA. Jugez plutôt, 55 carnets ATA, 22 carnets FIA, des dizaines de milliers d'Items listés et outre les 5 véhicules "class B" à pile à combustible, un total de 22 véhicules d'escorte dont des Mercedes VIANO, 4X4 GL, Sprinter ..Etc.. Le tout à gérer sur l'ensemble des points de transit/douane et de passage des 14 pays traversés. De plus, il a été réalisé à la suite, trois opérations d'affretement "B 747 Cargo / Ful Charter" avec la Cie CARGOLUX sur les liaisons intercontinentales suivantes : Lisbone / Miami, Seattle / Sydney et enfin Perth / Shanghai. Les trois vols chargés à 80 tonnes de fret ont tous été gérés avec la plus grande rigueur tant par nos partenaires de CARGOLUX que par les personnels de notre département ACI MOTORSPORT à qui nous nous devons de rendre un hommage particulier compte tenu de ce magnifique sans faute. A la fin de ce raid, la Direction Générale de DAIMLER MERCEDES a tenu à remercier par courrier l'équipe de ACI Group en l'associant à la réussite technique de cette opération... Pour information, sachez que aucun des 5 véhicules "Class B - Fuel Cell" n'est tombé en panne durant tout ce long périple.

Pour en savoir plus :

http://www.youtube.com/watch?v=LHWvBxw7dXA&feature=related

http://www.facebook.com/mercedesbenzfcell

Avec un merci très particulier à Fred PLORMEL qui a été pour ACI, le grand "chef d'orchestre" de cette opération : fplormel@aircargoint.com

 

05-06/2011: ORLY A 50 ANS...

50 ans et toujours aussi jeune...Sa fameuse tour de contrôle, la terrasse du 4ème étage avec une vue imprenable sur les avions, la chanson de Bécaud "Le Dimanche à Orly" et tous les souvenirs que chacun de nous pouvons avoir sur cet aéroport par lequel, un jour ou l'autre nous sommes tous passés. Mais la nostalgie des temps anciens ne doit pas nous faire oublier le présent : Orly c'est le deuxième aéroport passager et fret de France avec 25 millions de passagers en 2010 sur 140 destinations et plus de 300 000 tonnes de fret aérien, Orly c'est le 6ème aéroport d'Europe en nombre de passagers transportés, Orly c'est aussi 26000 personnes pour plus de 300 entreprises qui y sont directement implantées. Par leur "design" unique, leur facilités de stationnement et leur accessibilité autoroutière à 10 minutes des portes d'Orléans et d'Italie les aéroports d'Orly Sud et Ouest sont particulièrement prisés des usagers et il faut bien reconnaître que leur activité, loin de diminuer est d'année en année en constante évolution.

 

07-08/2011: Alstom Grid - Une confiance renouvelée :

Alstom GRID, nouvelle et dernière entité du groupe ALSTOM renouvelle sa confiance à ACI Group pour ses opérations de transport aérien multi-destinations. Déjà référencé par AREVA T&D/ERET en son temps, ACI confirme et consolide ainsi sa très forte implantation au sein du groupe ALSTOM. Essentiellement gérées par ACI Orly, ces opérations sont réalisées pour la plupart dans le cadre des INCOTERMS : CIP - DAP et ce, sur l'ensemble des 5 continents.

 

09/2011 : Une histoire de "Deudeuche" - "La Route des Andes" :

Imaginez un convoi d'une trentaine de véhicules dont la plupart des 2CV Citroen, gravissant les superbes routes de la Cordillière des Andes...Quelle aventure, la traversée des Andes menant du Pérou jusqu'en Argentine tout en passant par 6 pays!! Vous l'aurez compris, l'important c'est de participer et de ...terminer bien entendu. C'est à la demande de l'organisateur P.R.O (Pionnier de la Route Organisation)  sponsorisés par le groupe "SOJASUN" que notre département maritime SCI - Sea Consolidators International, à organisé l'embarquement au port du Havre de l'ensemble des véhicules de ce rallye touristique atypique. Réalisé en collaboration avec trois de nos partenaires Havrais : Buffard Logistique, FMI et la Cie maritime "Hamburg Sud Group" l'ensemble des opérations de chargement, de manutention et de Douane se sont déroulées dans un temps record. L'ensemble duRallye étant attendu dans 25 jours au port de Callao au Pérou, point de départ du périple. L'intervenant local Amérique du Sud "Gaston Sacaze" prenant en charge la partie accueil des véhicules et des Personnels à leur arrivée au Pérou. Nous souhaitons bonne route aux heureux participants, puissent-ils partager d'inoubliables moments d'émotion lors de la traversée des ces territoires encore préservés.

Votre contact SCI : Jonathan Valérin - Tel : 0141843285 / 0141843286 - e-mail : ops@seaconint.com

 

10-11/2011 : "Veaux,vaches, cochon, couvée...Etc" :

De La Fontaine à Prévert pour un inventaire animalier très complet, en effet, depuis 1975, ACI Group organise et gère le transport d'AVI (Animaux VIvants) dans notre jargon du transport aérien). ces opérations très particulières  et soumises aux strictes réglementations du code IATA L.A.R (Live Animal Regulations) imposent à l'opérateur commissionnaire des Transport outre une rigueur très particulière, des notions propres à chaque espèce transportée ainsi que la connaissance des règles d'importation dans le pays d'accueil des animaux. Ainsi agréées, nos trois agences de Paris-Roissy, Paris-Orly et Lyon Saint-Exupéry, réalisent la prise en charge et le transport d'AVI vers l'ensemble de notre réseau mondial. Depuis le "Ouistiti", la souris, l'éléphant (jeune),le lion en passant par presque tous les animaux domestiques, sans oublier les poissons exotiques à l'importation, les batraciens et autre serpents, oiseaux et insectes divers, ACI sait démontrer avec rigueur sa capacité à gérer ces opérations à caractère très particulier. Dernier fait en date, ce mois-ci, se sont 25 chevreaux et chevrettes de race "Boer" réparties en plusieurs cages "IATA/R74" qui se sont envolées par Corsair Cargo à destination de la Guadeloupe.

 

02/01/2012 - Toute l'équipe de ACI Group présente tous ses MEILLEURS VOEUX à l'ensemble de ses Clients et partenaires. Nous vous adressons tous nos MEILLEURS VOEUX de bonheur personnel et d'épanouissement professionnel...

 

01/2012 :  Avec SKF France, ça roule pour la "conformité Classe A" :

C'est depuis plus de 20 ans que SKF France fait confiance à Air Cargo International dans le cadre de ses expédtitions de dépannage par fret aérien - envois de roulements à bille essentiellement. Une fois de plus, ACI a été évalué "CLASSE A - Conforme avec félicitations" au titre des ses prestations pour l'année 2011 (résultat de l'évaluation SKF des Fournisseurs selon norme ISO 9001/2008). Une bonne note en début d'année laisse augurer de bon résultats à suivre ! Nous pouvons donc affirmer que "ça continue de rouler avec SKF"...

 

02/2012 : Statut "Exportateur Agréé" (E.A), très bientôt une obligation pour les Exportateurs :

Comme vous le savez, le statut d' E.A - Exportateur Agréé va à terme devoir s'imposer compte tenu de la réglementation Européenne. Un certain nombre de nos Clients ont déjà franchis le pas, d'autres ont entrepris les démarches nécessaires auprès des autorités Douanières compétentes et pourront ainsi, à terme, après obtention du dit statut, réaliser la certification d'origine de la marchandise sur facture (en remplacement de la procédure EUR1 actuellement en vigueur). A terme, ce document EUR1 est appelé à disparaître ainsi les accords A.L.E (Accords de Libre Echange ou préférentiel liés à l'origine des marchandises) passés par l' U.E avec de nombreux pays (voir liste détaillée ci-dessous) ne seront applicable que sur la base de la "certification d'origine U.E sur facture" selon des règles strictes et après obtention d'un N° d' "Exportateur Agréé" Européen délivré par l'administration des Douanes. A titre d'exemple, le J.O.U.E (Journal Officiel de l'Union Européenne) L-127 du 14/05/2011 relatant les nouveaux accords préférentiels signés entre l'U.E et la Corée du Sud applicables à compter du 01/07/2011,précise dans ses modalités d'application que le document EUR1 n'est plus reconnu au titre de cet accord. En clair, un Exportateur Français (ou Européen) ayant obtenu un marché avec ce pays et n'ayant pas demandé - et obtenu - le statut d'E.A ne sera pas en mesure d'insérer sur sa facture export le libellé relatif à la certification d'origine et ne pourra donc pas faire bénéficier à son Client Coréen des allègements de droits et taxes liés à l'accord préférentiel. Vous admettrez que ce manquement peut avoir de graves conséquences du point de vue commercial au point de faire perdre un contrat au profit d'un concurrent Européen ayant lui, le statut d'Exportateur Agréé.

En conclusion, nous recommandons aux Exportateurs de se mettre en rapport avec leur bureau de Douane de dépendance afin d'obtenir de leur part la liste des pièces à fournir en vue d'obtenir le statut d' Exportateur Agréé. ACI - Air Cargo International, peut dans la mesure de ses moyens, aider les Exportateurs qui en feraient la demande, à monter et présenter un dossier auprès de l' Administration. Vous trouverez ci-dessous quelques liens internet qui vous permettront dans un premier temps d'en savoir un peu plus à ce sujet.

Votre contact ACI - Air Cargo International :  Jean E. MAZET / Tel : + 33 1 56 70 21 25 / Mob : + 33 6 81 70 78 28 / e-mail : jmazet@aircargoint.com

http://www.douane.gouv.fr/data/file/4124.pdf

http://www.douane.gouv.fr/file/5861.pdf

http://www.douane.gouv.fr/file/7167.pdf

 

03/2012 :  GOYARD (malletier à Paris... et ailleurs) ouvre à SHANGHAI...

Moins connu que son confrère LOUIS VUITTON mais jouissant néanmoins à l'international d'une très grande notoriété dans le monde du luxe, le malletier GOYARD, installé Rue Saint Honoré à Paris depuis 1853 propose maintenant ses collections de sacs à main et de bagages à SHANGHAI. Mené en très étroite collaboration avec la Société "SOLUTION" Paris en charge du design, de la logistique et de l'aménagement des boutiques GOYARD, A.C.I - Air Cargo International à organisé l'ensemble des opérations logistiques - approvisionnement / transport / Douane - liées à l'aménagement de ce très important espace de vente ou les décors "vintage" sont les références basiques de la marque GOYARD dont l'histoire et le présent sont marqués par un savoir faire unique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •